· 

Fonder un groupe, intéresser des novices

Il n’est pas toujours simple de trouver des gens pour participer à un jeu qui vous intéresse. Pour remédier à cela, vous pouvez constituer vous-même un groupe de joueurs, que vous organiserez.

 

Puisque la question touche en grande partie les MJ ou les joueurs assez déterminés pour vouloir jouer coûte que coûte, je pars du principe que vous savez déjà qui va maîtriser votre jeu : il peut s’agir d’un pigeon ami motivé ou de vous-même.

Pour les lieux où trouver des joueurs, ils sont similaires à ceux où l’on peut trouver un groupe en tant que joueur. C’est pour cela que je ne développerai pas à nouveau ces points. Dans le cas présent, je m’attaquerai à la manière d’inciter des gens, surtout les débutants, à participer au jeu de rôle que vous organisez.

 

 

Si je me concentre moins sur les joueurs confirmés, c’est parce qu’ils ont déjà participé à du jeu de rôle et savent ce que c’est. Bien évidemment, il n’y a pas de critères précis qui permettent de séparer les joueurs débutants de joueurs plus expérimentés. Tout dépend de la facilité avec laquelle chaque joueur appréhende les concepts liés aux jeux et à l’activité. Cela dit, on peut considérer que quelqu’un qui joue régulièrement a de l’expérience.

« Je suis humain de niveau 21 et rôliste de niveau 8 »

 

L’article reste assez flou sur les définitions des joueurs afin de permettre aux organisateurs de jeu de jauger individuellement du statut de chaque personne à qui l’on peut demander de rejoindre un groupe.

Généralement, étant donné que les rôlistes confirmés ont un minimum d’expérience dans le domaine, il est plus facile de les motiver à rejoindre un groupe de jeu. Pour cela, il est nécessaire de bien présenter le projet : étonnement, un jeu mal présenté donne peu envie.

Quelqu’un qui s’y connaît en jeu de rôle et qui est intéressé par l’activité auront naturellement plus envie de participer. S’il le fait, ce sera souvent pour des raisons d’emploi du temps, par désintérêt pour le jeu proposé ou plus rarement pour des raisons plus personnelles (une rivalité avec un autre joueur par exemple).

 

 

Dans le cas de joueurs novices, on est confronté à la question de l’intérêt pour un domaine qui leur est mal connu. Pour cela, il faut être capable de déterminer la motivation d’un joueur potentiel à rejoindre une campagne. Mettons-nous donc en chasse d’un joueur relativement inexpérimenté.

Cherchez d’abord les gens qui témoignent un intérêt sincère pour le jeu de rôle ou au moins le jeu de société, ils seront moins difficiles à convaincre. Vérifiez qu’ils sachent se comporter correctement en groupe réduit, juste au cas où (surtout s’ils sont en plein cœur de l’adolescence). Ce sont à peu près les seuls critères puisqu’il s’agit des plus important.

Cherchez parmi vos proches les gens susceptibles d’être intéressés et ne vous limitez pas dans les tranches d’âges par exemple. S’il est parfois plus agréable (et plus facile) d’être entouré de gens du même âge que soi, beaucoup d’organisateurs peuvent intégrer des gens plus jeunes ou plus vieux, voire inviter leurs parents ou leurs grands-parents. Dans le meilleur des cas, vous aurez quelqu'un de motivé qui a une vision du monde différente et qui peut vous apprendre des choses. Restez centrés sur l’affinité entre joueurs et sur l’intérêt pour le jeu, c’est le principal.


Une fois que vous avez des cibles, ne leur faites pas peur et appâtez-les. Présentez-leur le concept du JdR et le jeu choisi, en précisant bien qu’il s’agit d’un moment de divertissement partagé avec d’autres joueurs. Beaucoup de gens ont des aprioris sur ce qu’ils ne connaissent pas, il faut donc leur évoquer de bons souvenirs et faire des liens avec des choses connues. Décrivez le déroulement d’une partie, expliquez les similitudes avec le jeu de société et le théâtre, redirigez vos joueurs débutants vers ce blog ou vers d’autres sites si nécessaire, pour qu’ils comprennent ce qu’ils doivent faire. Tout cela, bien sûr, a pour but de mettre les futurs joueurs dans de bonnes dispositions afin de vous faire jouer et passer de bons moments tous ensemble.


Votre prochain but est de fidéliser la clientèle continuer à jouer. En considérant que la partie s’est organisée correctement avec les joueurs et qu’il n’y a pas eu de soucis majeurs au cours de la séance, vous pourrez être amené à vouloir recommencer. Pour cela, vous devrez vous assurer de les recontacter pour leur proposer de nouvelles séances, si possible avec un rythme régulier. Là, ce rythme dépendra des joueurs et du MJ, de leur envie et de leur disponibilité. Certains groupes seront disponibles toutes les semaines tandis que d’autres ne joueront que toutes les trois semaines. Au-delà de ça, c’est la création d’un lien humain qui importe pour vous amuser entre amis. L’une des compétences qui renforce cet aspect est l’adaptation, tout le temps, pour que les joueurs se plaisent à redemander d’autres séances car ils sont assurés qu’on recherche avant tout leur confort. De plus, pour s’assurer qu’ils ne se lassent pas, il faut toujours assurer un peu de nouveauté. Rien de trop flamboyant, juste de quoi les surprendre un peu en termes d’organisation ou de scénario pour qu’ils ne soient pas déçus et qu’ils soient curieux de savoir ce qui se déroulera quand ils reviendront.    

 

 

En tant que MJ novice, une question qui se pose régulièrement porte sur le fait de maîtriser pour des joueurs plus expérimentés. La question est épineuse mais grossièrement, on peut dire qu’il est plus difficile de jouer avec des vétérans, qui seront capables de voir des erreurs insoupçonnées – en contrepartie cela permet aussi de progresser plus vite, ce qui est bien si le groupe est bienveillant. Dans le cas contraire, cela peut décourager de maîtriser à nouveau. À l’inverse, des joueurs débutants peuvent avoir du mal à appréhender l’histoire, l’univers ou les règles, ce qui crée une difficulté, et leur manque d’expérience les rend moins critiques. Le sujet sera développé plus abondamment dans un prochain article dédié à cette question.

 

 

La question des joueurs sans groupes fixes est le recoupement de plusieurs réalités. Les Sans-Groupes-Fixes sont des joueurs qui se retrouve régulièrement sans groupe de manière durable. Il peut s'agir de joueurs, parfois timides ou exigeants, n'ayant pas de proches qui jouent et qui n'ont pas trouvé de groupe qui leur plaise comme il peut s'agir d'un joueur au comportement problématique, qui sont régulièrement rejetés des groupes qu'ils essaient de rejoindre. Dans ces cas-là, l'organisateur doit se renseigner sur les raisons de cette instabilité.

      

 

L’article peut sembler court, mais il doit être lu en corrélation avec le précédent. Trouver un groupe de joueurs et participer à une campagne est loin d’être une mince affaire mais c’est faisable en cherchant correctement et en ouvrant ses horizons : ça ne doit pas freiner votre désir de jouer, sinon vous vous arrêterez à la moindre complication et vous ne jouerez jamais.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0