· 

Trouver un groupe (en tant que joueur)

L'une des composantes principales du jeu de société, c'est le groupe.

Mettons que vous n'ayez pas de groupe pour pratiquer le JdR. Alors comment faire pour trouver d'autres joueurs?

 

 

Question difficile, encore plus lorsqu'on débute, que l'on y a jamais joué et que maîtriser serait impensable. Quand on commence ou qu'on déménage et qu'on n’a pas encore les contacts, c'est toujours plus compliqué de trouver des gens partants prêts à vous accepter.

En réalité, il y a plein de manière de se trouver un groupe, c’est un peu comme quand on cherche une activité sportive.

 

 

Tout d’abord, je vous encourage à chercher autour de vous. Statistiquement, à moins de vivre entouré de septuagénaires défendant hargneusement le mode de vie rural des années 30, vous devriez toujours pouvoir trouver quelqu’un qui voudra bien essayer le jeu de rôle si vous le présenter assez bien.

grand-mère, pistolet, grandma, angry, gun
Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit : j’ai rien contre les septuagénaires ou les années 30

Le plus évident est parmi vos amis, surtout s’ils ont les mêmes goûts que vous. L’un d’entre eux peut avoir des contacts ou pratiquer lui-même le JdR.

 

Si aucun de vos amis proches ne joue, vous pouvez toujours élargir ça à vos collègues. Si vous êtes au collège/lycée, c’est le moment où beaucoup de gens commencent : profitez-en pour voir s’il n’y pas déjà un club Jeu de Rôle dans votre établissement, sinon je vous conseille d’aller voir l’administration et de leur proposer d’en créer un (ou au moins de faire de la pub pour en créer un). Si vous avez l’appui d’un enseignant ou d’un surveillant, ce sera plus facile pour faire passer l’idée.

 

Si vous êtes dans les études supérieures, jackpot ! D’expérience, je sais que le JdR est beaucoup pratiqué en université et dans les grandes écoles, surtout dans les filières des arts, des sciences humaines et dans les sciences naturelles.

Je dis ça surtout parce que je connais peu d’économistes ou de juristes rôlistes, mais ne ratez pas une brillante carrière d’avocat-banquier à cause de moi.

Pour ça, même démarche qu’auparavant, allez voir votre BDE/asso des élèves/syndicat des glandeurs le plus proche et proposez-leur d’organiser quelque chose. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner directement vers vos camarades avec qui vous vous entendez et leur proposer subtilement. L’un de mes groupes s’est formé comme ça, au cours d’une discussion anodine où certains évoquaient leur envie de tester le JdR, sans pour autant connaître de MJ.

 

Bon, mettons que le lycée, ça date et que vous n’ayez pas fait de longues études. Rassurez-vous, certains de vos collègues pourraient pratiquer le JdR. N’hésitez pas à évoquer le sujet délicatement au moment opportun et jaugez les réactions. Vous n’avez rien à perdre. C’est pareil dans la vie de tous les jours, parlez au gens, testez leur réaction pour voir s’ils connaissent le sujet et s’ils auraient des tuyaux pour vous.

 

Faîtes-vous confiance quand il s’agit d’aborder des gens : même si on peut toujours avoir des surprises, a priori, vous devriez déjà avoir des doutes sur le fait qu’ils puissent être intéressés. Ne vous limitez pas dans l’âge des gens que vous côtoyez, beaucoup de quarantenaires d’aujourd’hui étaient des joueurs quand ils étaient ados. Laissez-vous le temps, soyez agréables et vous rencontrerez bien des gens à un moment où à un autre.

Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit (bis) : n’allez pas déranger le premier type à lunettes et aux cheveux gras que vous croiser en lui parlant de JdR, c’est un cliché qui dure.

 

Et si vous n’avez personne dans votre entourage, même après toutes ces recherches ? Ne paniquez pas (pas encore), il reste d’autres solutions, accessibles avec notre grand ami qui nous veut du bien : Internet.

Oeil, ordinateur, paranoia, computer, eye, watch, surveillance, black and white
Internet vous surveille, pour votre plus grand bien.

 

 

Si vous vivez dans une grande ville ou à proximité, vous aurez très probablement la chance de trouver quelque chose. Qu’est-ce qu’une grande ville ? Demandez à des géographes, c’est marrant de les voir se taper dessus. Dans ce cadre-là, j’utilise le terme grande ville pour désigner un espace urbain important qui draine suffisamment de personnes et qui possède des infrastructures culturelles solides. En comparaison, une petite ville attirerait moins de monde et aurait un nombre plus réduit d’infrastructures, ce qui rendrait la possibilité de rencontrer les bonnes personnes mathématiquement plus faible.

 

Pas mal de clubs de jeu de rôle existent depuis longtemps dans les grandes villes et accueillent régulièrement de nouveaux joueurs, avec plus ou moins de restrictions, et peuvent vous enseigner à jouer progressivement si vous débutez. D’ailleurs, il arrive que ces clubs ne proposent pas que du JdR mais aussi du jeu de société, donc ne limitez pas vos recherches. Une autre alternative peut être dans les clubs de reconstitution historique : je n’ai pas d’expérience là-dedans, donc je me fie à ce que m’en disent des amis, qui affirment qu’on peut y trouver des joueurs relativement facilement puisqu’il s’agit de hobbies similaires.

En cherchant sur Internet, vous vous rendrez compte que certains clubs sont fermés mais qu’ils ont toujours un site : passez à un autre site et ne désespérez pas.

Un autre lieu où l’on trouve typiquement du jeu de rôle est le bar ou d’un café à jeux. J’utilise le terme bar à jeux pour désigner les bars comme les cafés à jeux, parce que la différence est minime et que le nom dépend de celui que le gérant veut bien donner. Le concept d’un bar à jeux, donc, c’est de proposer à sa clientèle un accès à des jeux de société et parfois à des livres de JdR en même temps que des boissons et des en-cas, comme dans n’importe quel bar. La plupart laissent des groupes de JdR s’installer quelque part librement, tant qu’ils consomment. N’hésitez pas à chercher sur Internet, ça se développe de plus en plus et pas mal d’entre eux organisent des soirées complètes dédiées au jeu de rôle.

Je me permets de recommander quelques bars à jeux que j’ai pu fréquenter : Le dernier Bar avant la Fin du Monde dans le 1er arrondissement de Paris, Le Shrubbery à Villeurbanne, Les Arpenteurs (bar à jeux et à énigmes) et Les Épinards (bar associatif) dans le 1er arrondissement de Lyon, Les Tricheurs à Strasbourg...

jeux, jeux de société, boîtes, bar, café, chaises, tables, menu, lampe, boisson, rpg
Le café MEiSiA à Paris (10è arr.), qu'on m'a recommandé

 

Certes, tout le monde ne vit pas dans des grandes villes. Parfois, il s’agit de petites villes de quelques milliers d’habitants, qui n’ont pas toutes des structures sympathiques adaptées pour le JdR comme celles citées plus haut. Dans ce cas, profitez de tous les lieux de sortie disponibles et des événements culturels pour rencontrer des gens. Il y a bien un moment où ça devrait marcher. Encore une petite anecdote perso, j’ai rencontré des joueurs et aujourd’hui amis en sortant dans un bar avec des amis, parce que quelqu’un a eu l’instinct de se dire que je jouais peut-être aux jeux de rôle.

Certaines villes ou associations de quartier organisent des conventions locales dédiées au jeu de société, dont l’entrée est gratuite ou pas chère. De là, il n’y a qu’un pas pour trouver d’autres joueurs. Vous pouvez aussi essayer de voir dans votre MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture) la plus proche, certaines tiennent des événements autour du jeu de société de la même manière. Et si ce n’est pas encore le cas, demandez-leur et parlez-en au moment où elles concoctent leurs programmes, vous leur montrerez qu’il y a de la demande.

 

Vous vivez dans la diagonale du vide ou dans un village paumé au fin fond de la campagne, avec un habitat tellement déconcentré que vos voisins sont des animaux sauvages ? Là, je ne peux plus rien pour vous et toute l’équipe du Franc-Joueur, composée de moi-même et de mes différents alias, vous présente ses condoléances. Plus sérieusement, si vous êtes dans une situation de désert ludique, que vous ne connaissez personne et que n’avez pas la possibilité d’aller régulièrement dans une ville qui propose un minimum d’activité culturelle, il vous reste toujours la solution en ligne. De nombreux groupes existent sur des plateformes telles que Discord, où des gens créatifs organisent régulièrement des campagnes. Vous pouvez les trouver en fouillant un petit peu et en demandant à des gens, et ils acceptent souvent de prendre des débutants.

 

Pendant plusieurs années, le jeu de rôle se faisait beaucoup sur des forums dédiés à cette activité ou à certains univers, mais cette pratique tend à s’essouffler avec la diminution des forums et l’avènement des outils de communication instantanée, qui permettent de se répondre quasiment comme à l’oral.

 

 

Attention, si vous êtes une femme, sachez qu’il existe toujours la possibilité que vous soyez confrontée à du sexisme, dans tous les cas évoqués ci-dessus. Je traiterai un jour de la place de la femme autour d’une table, mais l’égalité n’est pas encore atteinte et même si la plupart des gens sont compréhensifs, il existe toujours une minorité qui viendra râler pour une question d’organes. En contrepartie, beaucoup de bars à jeux en sont conscients et ils organisent des soirées réservées aux femmes.

 

 

Bref, dans cet article, j’ai surtout traité du fait de chercher un groupe existant. Cependant, la démarche est la même si vous souhaitez fonder un groupe de toute pièce. Dans ce cas, si vous ne trouvez pas de MJ, il se peut que vous ayez à en devenir un vous-même. Cette sensation peut être désagréable lorsqu’on débute dans le JdR, et beaucoup de joueurs plus expérimentés le déconseillent car tout le monde n’a pas les mêmes capacités de gestion ni la même envie de gérer. J’en parlerai dans un prochain article.

Mise à jour du 4 février 2020 : quelqu'un m'a gentiment rappelé qu'il existe le GPS des rôlistes, un annuaire encore en construction qui recense les associations de jeu de rôle et de société en France.

Écrire commentaire

Commentaires: 0