· 

Les relations amoureuses entre joueurs

Ah, la Saint Valentin approchante, son doux parfum de consumérisme pour les uns, de solitude amoureuse pour les autres, de stress parce qu'il faut trouver un cadeau de dernière minute pour ceux qui sont trop investis.

Si des gens pensaient encore que le milieu du jeu de rôle serait épargné par la thématique de l'amour, c'est raté.

 

Au risque de dire des platitudes, le jeu de rôle est une activité profondément sociale. Ce qui veut dire que des liens entre joueurs mais néanmoins humains se font, se défont, se renforcent et donc qu'il y a forcément des gens qui sortent ensemble grâce à cette activité.

Mais sortir avec un autre joueur peut comporter des risques pour la bonne santé du groupe car cela crée un changement plus ou moins discret de la dynamique de relation entre ses différents membres : personne n'est à l'abri d'une niaiserie bienheureuse (dans le moins pire des cas) ou d'une dispute qui mène à la dislocation du groupe de joueurs (dans le pire des cas).

C'est donc l'occasion de voir comment gérer tout ça autour d'une table et ce que l'on peut en tirer de bon.

Étant donné que cette thématique me touche profondément (ma compagne et moi nous sommes rapprochés avec le jeu de rôle et nous sommes sortis ensemble à l'issue d'une partie, et plusieurs de mes joueurs se sont mis ensemble après s'être rapprochés grâce au JdR), l'article fera la part belle à mon expérience personnelle, notamment dans les exemples, mais j'essaierai d'éviter l'égocentrisme et la philosophie de comptoir en ouvrant plus largement le débat.

 

 

Il peut être délicat de voir des joueurs de longue date se mettre en couple. Souvent, il s’agit d’une bonne nouvelle, mais ça implique aussi que ces mêmes personnes peuvent se séparer un jour, ce qui peut nuire à la longévité de la table et plus globalement au maintien de l’amusement entre tous les joueurs. Il est souvent du devoir du MJ d’assurer ces derniers points, ce qui le met dans une position qui peut être risqué. En effet, ce n’est pas le rôle du MJ de former des couples en jouant les entremetteurs – en général, le MJ qui ferait ça risquerait plutôt de causer des dégâts en agissant stupidement – et c’est souvent présomptueux d’essayer de s’insérer dans une vie de couple. Toutefois, un MJ qui aura énormément participé au rapprochement de ses joueurs doit connaître sa responsabilité et doit être capable de faire la part des choses entre son amitié pour chaque joueur et le maintien de la table en cas de conflit entre les membres du couple ou entre le couple et les autres joueurs.

 

Normalement, les joueurs en couple sont assez matures pour gérer ces aspects eux-mêmes (et les autres aussi d’ailleurs), mais dans le doute, vous pouvez toujours les prendre à part pour leur en parler et leur expliquer en quoi ils doivent essayer de séparer leur vie personnelle du jeu. La plupart y arrivent bien et maintiennent une relation cordiale, surtout à l’âge adulte, mais il y a toujours des risques de dispute lorsque l’on joue avec des humains et le MJ sera obligé de gérer ça si ça éclate en pleine partie. Dans ce cas, essayez de faire preuve de patience, tentez d’ouvrir le dialogue en faisant verbaliser ce qui pose problème à tout le monde. Il peut être nécessaire, une fois de temps en temps, de prendre une séance pour discuter. Personnellement, je ne vois pas ça comme une séance perdue si tout le monde s’en sort bien car la santé mentale et émotionnelle des joueurs est importante.

 

 

La question se pose différemment lorsque c’est le MJ qui sort avec un de ses joueurs car cela peut être difficile moralement. En tant que gentil organisateur, il doit être capable de savoir comment se placer par rapport à sa table, en essayant de ne pas changer sa relation en jeu et de rester impartial avec le joueur concerné d’une part et en rassurant les autres sur ce point en montrant qu’il ne favorisera pas son compagnon ou sa compagne d’autre part.

 

Si tout le monde n’est pas compétent sur ce point, laissez au moins au MJ le bénéfice du doute et expliquez ce qui ne va pas, mais s’il ne s’améliore pas à la longue et qu’il place son compagnon sur un piédestal au détriment des autres joueurs, n’hésitez pas à quitter la partie. Il ne s’agit pas d’un comportement sain attendu de quelqu’un qui gère un groupe et ça risque d’empirer par la suite. La plupart des partenaires de MJ aiment jouer en conservant ce rapport maître de jeu/joueur car ils continuent l’aventure commencée plus tôt dans les mêmes conditions, donc il n’y a pas de raisons de les privilégier.

 

Oui, ça sonne terriblement sexuel, c’est un peu volontaire.

 

 

 

Je profite de ce discours sur le rôle des MJ pour rappeler que la table de jeu n’est pas un lieu prévu pour draguer. Il est donc nécessaire de faire attention à cela lorsque l’on intègre des joueurs qui peuvent avoir des attirances pour d’autres, et le MJ peut avoir à rappeler spécifiquement à certains joueurs qu’il est inutile de venir en essayant de sauter sur toutes les personnes célibataires.

 

Homme, accroché, jambe, femme, dalleux, jupe, MJ
Je le répète, le JdR n’est pas un Tinder pour gens désespérés, il y a Internet pour ça.

J’ai déjà eu des joueurs comme ça à mes tables et tous les MJ qui ont vécu un cas similaire le confirmerons, il s'agit du genre de personne qui n’essaie pas de créer de relations durables sur des points communs et c’est assez désagréable pour tout le monde parce qu’on n’avance pas dans le jeu et que des joueurs, le plus souvent des joueuses (désolé les mecs, c’est majoritairement nous qui faisons ça envers les dames), sont obligés de passer leur temps à repousser des avances lourdes. Heureusement, ces cas sont plutôt rares.

 

 

Alors, quelles difficultés attendre de joueurs nouvellement en couple lorsqu’ils pratiquent le JdR ? Rien de grave la plupart du temps. Ils seront souvent niais, ce qui peut être énervant à la longue surtout s’ils ne s’en rendent pas compte. Outre les surnoms un peu stupides que les joueurs peuvent se donner, il y a aussi le comportement en jeu, notamment au travers des personnages déjà liés au début de l’aventure voire eux aussi amoureux, ce qui leur permet de transposer la réalité dans le jeu. Comme je le disais, c’est relativement inoffensif, mais c’est dommage d’avoir autant de possibilités d’interprétations qui sont ignorées.

 

Il y a plus de risques lors d’un conflit entre deux joueurs ou avec le MJ et que l’un des joueur en couple est impliqué, puisque son compagnon peut prendre sa défense, ce qui va envenimer le conflit. À ce moment-là, il est important d’affirmer son autorité en tant que MJ et de passer à la suite du jeu, pour conserver un rythme fluide ainsi que l’intérêt des joueurs. Plus généralement, il y a tout un spectre de situations qui peuvent amener à devoir faire attention à ce que les joueurs en couple soient concentrés, prêts à jouer et à même de se remettre en question, comme s’ils jouaient seul.

 

Parfois, il y a quand même du bon à avoir des joueurs en couple à sa table, s’ils ramènent leur partenaire pour la première fois, que celui-ci est intéressé par le jeu et qu’il finit par devenir un joueur régulier.

 

 

Une solution qui peut permettre aux couples de continuer à partager la passion du JdR tout en évitant ces écueils est de jouer à des jeux différents, si possible en programmant les séances durant les mêmes soirées. Cela permet d’échanger sur le sujet, en ayant des expériences différentes et en s’assurant de ne pas être lourds pour les autres joueurs. Pour cela, se rapprocher d’associations proposant des soirées JdR peut être une idée pour se séparer tout en participant aux mêmes événements.

 

 

En bref, en tant que MJ ou en tant que joueur, il ne faut pas hésiter à en parler avec les concernés en-dehors d'une partie si ça peut causer des problèmes. À ce stade, le but n’est pas d’être un justicier mais de s’assurer que le groupe doit rester fonctionnel pour que tout le monde puisse s’amuser. N'hésitez pas à prendre des joueurs en couple dans votre groupe sous prétexte que cela représente une difficulté supplémentaire, il s'agit d'une fausse limite et le risque de rencontrer des problèmes est très faible en réalité. En faisant attention, vos parties devraient bien se dérouler.

 

- Silver

Écrire commentaire

Commentaires: 0