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Naheulbeuk, héros (mal)chanceux et elfes pourris

Si vous avez grandi dans les années 2000, vous avez probablement connu la série audio Le Donjon de Naheulbeuk, notamment pour ses répliques. Même si tout le monde ne l’a pas adorée, un jeu à but humoristique comme Naheulbeuk, qui est dérivé de la série, sera une bonne piste pour commencer à jouer sans trop se casser la tête.

 

 

Naheulbeuk est un jeu de rôle gratuit dérivé de la célèbre série audio Le Donjon de Naheulbeuk, créée en 2001 par Pen Of Chaos (John Lang de son vrai nom) et elle-même apparentée aux jeux de rôle. De type médiéval-fantastique, il s’inspire de jeux dans le même contexte à la fois dans sa mythologie et dans son gameplay, comme Donjons & Dragons, Warhammer et L’Œil Noir, ainsi que de la littérature comme Le Seigneur des Anneaux ou le cycle d’Elric. Cependant, il se différencie des autres par son ton léger et humoristique, pastichant ces œuvres et d’autres qui n’ont pas de rapport immédiat avec le JdR ou le med-fan, et qui peut rappeler le jeu Paranoia sur ce point.

 

On peut y jouer des personnages similaires à ceux de la série audio, de classes et de races classiques, stéréotypées et caricaturales : un guerrier nain alcoolique, un elfe hautain et végétarien (parfois, ces deux caractéristiques sont liées), un gobelin lâche et stupide, j’en passe.

 

Fiotte d'elfe
Con de nain

Les elfes et les nains, ennemis naturels et nuisibles énervants.

Illustrations de Marion Poinsot

 

La multitude de petits scénarios sympathiques disponibles permet au MJ de faire ce qu’il veut, qu’il s’agisse d’une simple chasse aux trésor sans enjeux comme d’une quête épique qui mène à la destruction de la moitié du monde.

Des petits scénarios sympas, comme je le disais.

Pour un jeu qui est le produit dérivé d’une œuvre originale, avoir une variété de scénarios aussi large est assez rafraîchissant, puisque la plupart d’entre eux tendent à avoir des ambitions trop proches de ladite œuvre, ce qui est généralement accentué par les règles du jeu.

 

 

Le jeu est très accessible, notamment pour les nouveaux joueurs puisqu’il fait la part belle à l’humour aux références à la série (qu’on n’est pas obligé d’avoir écouté pour comprendre) et aux clichés du genre médiéval-fantastique, que le jeu utilise et détourne en encourageant les joueurs à faire de même. Il existe même une forme de complexité sous-jacente des mécaniques de jeu plutôt agréable car facilement compréhensible. Certains de mes joueurs ont adoré y jouer et leurs actions s’inscrivaient dans la lignée de la série audio qu’ils ne l’avaient pas aimée. Fondamentalement, ils ont préféré jouer au jeu plutôt que d’entendre le récit d’une partie. L’humour dans le livre de règles rend la lecture vivante et l’absurdité de certaines blagues vaut vraiment le détour.

 

Pour le MJ comme pour les joueurs, le jeu est donc facile à prendre en main, notamment grâce aux nombreuses ressources qui se trouvent gratuitement sur le site et qui permettent d’aller au-delà des règles de base.

Mention spéciale pour le générateur d’excuses pour larbin, qui peut se réutiliser dans la vie quotidienne avec un bon charisme.

L’auteur, Pen Of Chaos, travaille continuellement à améliorer son jeu au fur et à mesure en développant des livrets dédiés à certaines règles spécifiques (notamment les livres de magie, qui sont développés pour les joueurs jusqu’au niveau 15). Cela dit, si on souhaite personnaliser l’univers, on peut s’en passer et le jeu est relativement adaptable ce qui permet de créer ses propres ressources de jeu et son lore. Pour peu que le maître de jeu soit d’accord, il permet même de créer plus librement des concepts de personnage extraordinaires, bizarres ou parodiques, ce que ne permettrait pas autant l’ambiance des autres jeux.

 

 

Toutefois, le jeu ne me semble pas exempt de défauts mineurs, qui ne sont pas rédhibitoires dans l’ensemble. Ils sont probablement très subjectifs ce qui fait que je peux en oublier ou voir des défauts là où il y a des points qui ne dérangent que moi. Mais je reste à l’écoute, on ne sait jamais. L’un des principaux, qui est commun à beaucoup de jeux de fantasy utilisant un système de magie, est la gestion des sorts par les joueurs. Étant donné que dans Naheulbeuk, un joueur mage/prêtre/paladin aura un nombre de sorts important, il perdra souvent du temps pour chercher ses sorts et décider lequel utiliser, à moins de connaître ses sorts par cœur. Ce problème de gameplay se retrouve dans de nombreux jeux, notamment D&D et s’il est bien joué, il peut être intimement lié au roleplay des personnages magiciens, qui mettent aussi du temps à trouver leurs formules magiques dans leurs livres.

Le manuel du paladin de Slanoush de niveau 1 à 15, représentant un type qui aime les fouets.
Livre de sorts pour paladins de Slanoush, pour jouer un pervers utile.

Un autre défaut, à mon sens, est la répétitivité et la lassitude que l’on ressent à très long terme dans une campagne de Naheulbeuk, qui est notamment dû à l’aspect humoristique très prononcé et qui devient redondant, à force. Si cela reste à l’appréciation de chacun, le jeu est plutôt prévu pour de courtes campagnes. Pour certaines personnes, ça peut être l’humour employé qui peut être mal supporté, il faudra donc que le MJ sache faire le tri dans ce qu’il veut utiliser avec ses joueurs, voire faire le tri dans ses joueurs.

 

Enfin, dernier désagrément pour les MJ, les termes techniques utilisés dans le jeu et les abréviations ne sont pas toujours évidents, surtout dans un domaine comme le JdR qui réutilise les mêmes codes de base. Le jeu utilise par exemple le terme 'Énergie Vitale' (EV) pour décrire les points de vie et 'Énergie Astrale' (EA) pour les points de magie, généralement traduits en PV et PM dans d’autres jeux. PI décrit les 'Points d’Impact', c’est-à-dire les dégâts, là on aurait tendance à utiliser directement le terme dégâts. C’est du pinaillage de ma part pour quelque chose qui est expliqué dans les règles du jeu mais il s’agit d’un détail ennuyeux, je sais que j’ai déjà perdu du temps inutilement dans les premières séances parce que les joueurs sont habitués à du JdR plus classique, même après les avoir briefés.

 

 

Je conseille largement Naheulbeuk pour plein de raisons. D’abord, parce qu’il est drôle et léger dans son ton, parce qu’il n’est pas difficile à mettre en place pour un Maître du Jeu, parce qu’on trouve des ressources de qualité, que ce soit des scénarios ou du lore, sur le site du jeu, et parce qu’il est idéal pour faire des séances qui ressemblent un peu à des soirées pizza entre amis. Le livret de règles accompagne les MJ débutants avec des règles très explicites, qui peuvent être allégées ou alourdies en fonction du niveau de maîtrise.

Naheulbeuk est un coup de cœur, c’est un jeu de qualité qui est facile à adapter et prévu pour vous faire vivre quelques heures de rires. Je le recommande vivement, au moins pour découvrir la profondeur de l’univers de la série audio.

 

 

TLDR ; Naheulbeuk est un jeu de rôle parodique des jeux se déroulant dans un univers médiéval-fantastique, gratuit, facile d’accès tout en ayant une petite touche de complexité dans ses mécaniques et encore mis à jour par son créateur (comme vous pouvez le voir sur le site du jeu), idéal pour commencer à maîtriser un jeu.

 

PS : Silver ou le Franc-Joueur n'ont aucun droit sur les images utilisées à but purement illustratif.

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