· 

Le jeu de rôle en ligne

De l’année 2020, on retiendra certainement la crise du coronavirus et le confinement qui en a résulté. Pour les rôlistes, cela a rendu impossible les parties autour d’une table pendant longtemps – une grande partie des activités liées au jeu de rôle n’ayant d’ailleurs toujours pas repris à l’heure où j’écris cet article. Pour faire face à cela, les communautés se sont adaptées en utilisant des outils pour jouer en ligne.

 

Ceci étant dit, le jeu de rôle en ligne existait bien avant la crise du coronavirus. Dès l’apparition d’Internet et des communications instantanées comme les e-mails, des joueurs ont commencé à jouer à distance, sans être rassemblés autour de la même table. Cette forme emprunte, volontairement ou non, au jeu de rôle épistolaire, une forme de jeu dans laquelle les personnages s’envoient des lettres pour raconter leurs aventures. Internet a donc facilité les communications en permettant de recevoir en quelques secondes des messages pour pouvoir participer à des parties dont le déroulement se rapproche progressivement de celui d’une partie où le MJ et ses joueurs sont dans la même pièce. Avec le développement des outils numériques, le jeu de rôle peut prendre diverses formes et se détacher du format écrit, pour devenir une forme hybride unique entre jeu à l’oral et jeu à l’écrit.

 

L’intérêt principal du jeu en ligne est de permettre d’organiser une partie lorsque certains joueurs ne peuvent pas se déplacer, notamment dans le cas où une partie du groupe vit assez loin. Il est possible de jouer entre amis, mais aussi avec des inconnus qui peuvent être rencontrés dans ce cadre précis, et donc de multiplier les rencontres et les parties sans trop de contraintes. Internet a participé à l’expansion du JDR ces dernières années et le nombre de parties disponibles en ligne, proposées par des inconnus, a explosé.

 

Les joueurs peuvent ainsi s’organiser en fonction du format qui leur plaît le plus ou qui correspond le mieux aux besoins du MJ, étant donné qu’il est facile de basculer du format oral au format écrit et qu’ils sont généralement utilisés de manière complémentaire au cours d’une partie en ligne.

Cela permet aussi d’organiser la partie pour que les horaires arrangent tout le monde, notamment pour ceux qui ne peuvent se déplacer qu’occasionnellement car les contraintes physiques sont moins présentes que dans le cas d’une partie autour d’une table. Il est possible, dans le cas d’un jeu au format écrit, de répondre quand cela convient au joueur, ce qui représente donc une qualité pour quelqu’un dont l’emploi du temps est serré. Toutefois, selon l’outil, cela peut impliquer un rythme différent : les messageries instantanées permettent d’interagir rapidement alors que les messages sur forums et les e-mails peuvent requérir une certaine lenteur, en fonction de l’importance du texte dans le jeu.

 

Jouer en ligne se démarque du jeu physique par la coupure que cela crée entre les joueurs. Ceux-ci sont séparés par un écran, ce qui implique que les interactions entre joueurs soient différentes, généralement accompagnées d’un plus grand recul. De la même manière, le MJ ne peut pas lire les émotions des joueurs sur leurs visages aussi bien qu’en vrai, ce qui implique qu’il doive s’appliquer pour décoder le comportement de certains joueurs et favoriser certaines actions en jeu.

En outre, le jeu en ligne peut s’accompagner de problèmes techniques qui n’existent pas dans une partie où tous les joueurs sont réunis autour d’une table et qui peuvent être désagréables sur le long termes s’ils se reproduisent trop souvent, de la même manière que dans une partie plus classique. Par exemple, un joueur peut faire face à des soucis de connexion Internet, ce qui le coupe temporairement du jeu. Ainsi, le JDR en ligne est une solution pratique lorsque les joueurs sont séparés et ne peuvent faire autrement, mais elle ne répond pas à tous les problèmes et se trouve être à l’origine de plusieurs autres que l’on ne soupçonne pas au premier abord et il est donc à penser comme une autre forme de jeu, avec ses propres caractéristiques.


Outils et ressources en ligne

La communauté des rôliste est extrêmement créative et a rassemblé un grand nombre d’outils permettant de jouer en ligne, que leurs objectifs principaux soient dédiés à cela ou qu’il s’agisse de logiciels dont l’usage est prévu pour un grand public mais qui peuvent se décliner pour le JDR. La suite de l’article est consacrée à présenter les outils les plus courants lors de parties permettant de jouer à distance – toutefois, cette liste ne se veut pas exhaustive et les joueurs sont encouragés à trouver des logiciels qui leur conviennent. Certains peuvent être combinés, pour répondre efficacement à diverses attentes, et tous ne sont pas nécessaires.

 

Tables virtuelles

 

Les tables virtuelles sont des logiciels ou des sites cherchant à reproduire visuellement une table de jeu de rôle, en proposant au joueurs une partie interactive qui leur permet de voir des images et de déplacer et modifier leurs personnages.

 

 

Roll20 : la plus connue des tables virtuelles en France, il s’agit d’un site Internet proposant de nombreux services aux joueurs et aux MJ pour créer les campagnes de leur choix de la manière la plus professionnelle possible en limitant les recours à des applications tierces. Outre la table qui permet de représenter visuellement des lieux et les personnages sur une carte, l’application donne accès à de nombreuses fonctionnalités, comme un canal de discussion écrit, des lancers de dés et des tirages de cartes, une gestion des images et des fiches de personnage, la diffusion de musique, etc. Toutes ces fonctionnalités sont pratiques pour un MJ qui souhaite s’investir et gérer plusieurs aspects de la séance rapidement, et il est possible de discuter à l’oral sur le site pour ne pas avoir besoin d’application dédiée à cela.

Toutefois, un temps d’apprentissage plutôt long est nécessaire pour appréhender des fonctions de base et peut rebuter une partie des joueurs, car des réglages précis sont nécessaires pour pouvoir profiter pleinement de la partie. En outre, la plupart des fonctions proposées sont superflues pour une grande partie des maîtres de jeu qui se cantonnent aux bases. Une telle logistique est plus rentable lorsqu’il s’agit de participer à une campagne plutôt qu’à un one-shot.

Enfin, certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu’en souscrivant à un abonnement, mais il n’est pas obligatoire d’en avoir un pour pouvoir profiter du site. Plusieurs tables similaires virtuelles payantes existent et proposent des caractéristiques similaires à celles de Roll20, comme Fantasy Grounds.

Roll20, écran, table virtuelle, fiche de personnage, dés 20
Explication de l'écran de base de Roll20

Rolisteam : une alternative libre et totalement gratuite à Roll20, Rolisteam est un logiciel régulièrement mis à jour qui permet d’organiser une partie à distance facilement. Ses caractéristiques sont presque les mêmes que pour Roll20, mais son interface se cale sur le système d’exploitation de votre ordinateur et est donc un peu plus accessible sur plein d’aspects mineurs et une grande partie des actions visant à préparer la séance peuvent être faites hors-ligne, ce qui peut faciliter l’organisation pour les joueurs ayant un accès limité à Internet. Étant donné qu’il s’agit d’un logiciel, il est nécessaire que tous les joueurs l’aient téléchargé pour participer à la même session.

 

Les tableaux blancs & paperboards virtuels : il s’agit de sites comme Miro ou Padlet, qui imitent des panneaux d’affichage, qui permettent en temps normal de créer des organigrammes pour des équipes de travail. La communauté rôliste s’est emparée de ces outils pour leurs polyvalence et leur facilité d’utilisation. Ils permettent à des groupes d’afficher des images ou de dessiner et d’écrire directement pour que du contenu soit diffusé directement sur plusieurs écrans. Ils sont idéaux pour les MJ qui n’ont pas besoin de beaucoup d’effets visuels et qui préfèrent se contenter de diffuser quelques images pertinentes que les joueurs peuvent mettre en lien – ils sont souvent plus léger que des tables virtuelles, ce qui les rend plus agréables et permet au MJ de se concentrer sur l’explication et favoriser l’imagination des joueurs.

De la même manière, Google Docs et Google Sheets permettent à des joueurs de partager des images et des notes rapidement d’un ordinateur à l’autre.

Applications de discussion

 

Pour permettre l’interaction entre joueurs, il est nécessaire de passer par un outil de discussion, qu’il soit oral ou écrit, suivant le format du jeu.

 

 

Discord : Discord est une application de messagerie instantanée qui permet de créer des salons dédiés à certains sujets, dans lesquels il est possible d’ajouter de nouveaux canaux de discussion écrits ou vocaux, très paramétrables. Les canaux écrits peuvent contenir des images que l’on peut accompagner d’une légende, et certains messages peuvent être épinglés pour être plus accessibles s’ils sont importants. Les canaux vocaux permettent de nombreux réglages pour faciliter les discussions entre joueurs et il est possible de diffuser l’écran d’un ordinateur en direct ou de connecter une webcam pour que les joueurs puissent se voir.

L’application fonctionne sans nécessiter une table virtuelle en créant des salons adaptés, et il y a la possibilité d’intégrer facilement des scripts trouvés sur Internet qui permettent d’exécuter des commandes, comme simuler un lancer des dés et en donner le résultat. Le logiciel demande encore une fois une prise en main un peu longue pour un débutant, bien qu’il devienne plus intuitif avec le temps.

D’autres applications, comme Teamspeak, fonctionnent de la même manière – bien que Teamspeak soit réservé à l’oral et à l’écrit, ne permettant pas de mettre en place de vidéos.

Discord, logo, Clyde, app
Discord

Skype, Zoom, Google Hangouts, etc. : il s’agit d’applications prévues originellement pour les conférences ou les discussions à distance. Chaque salon créé ne contient qu’un seul canal de discussion, et il est tout à fait possible de discuter à l’oral et par webcam. De la même manière que Discord, ils offrent aux rôlistes un endroit où discuter du jeu et où organiser une séance facilement, en liant vocal et écrit. Toutefois, puisqu’ils ne sont pas créés dans l’optique de pratiquer le JdR, multiplier les discussions est plus difficile.

Dés et hasard

 

La question des outils permettant de déterminer un résultat au hasard est épineuse : pour s’assurer que le joueur ne triche pas lorsqu’il tire les dés, il est nécessaire de pouvoir le surveiller et qu’il puisse partager le résultat. Toutefois, peu d’applications spécifiques permettent de montrer un résultat en temps réel (bien que cette fonctionnalité existe sur les tables virtuelles ou grâce à des add-ons sur certaines application de discussion). Les options proposées ci-dessous ne sont donc pas forcément optimales sur ce point.

 

 

hamete virtual dice server : il s’agit d’un site gratuit permettant de tirer des dés en leur appliquant des modificateurs de son choix. Il n’a rien d’exceptionnel, mais il intègre une option pour pouvoir vérifier les résultats lorsqu’ils sont envoyés par mail.

 

Générateur de carte à jouer : ce site permet de tirer une carte à jouer à la fois, le joueur doit donc pouvoir montrer en temps réel la carte qu’il tire.

Cartes, plans et mappemondes

 

Pour représenter l’endroit où se situent les personnages, rien de mieux qu’une carte.

 

 

Google Maps : Maps est une excellente option pour les jeux se déroulant dans un univers contemporain, il permet de montrer aux joueurs où ils se trouvent et quels sont les lieux importants en temps réel sur l’ensemble du globe, et cela leur permet de décrire avec précision les endroits où ils se rendent.

 

Photoshop/Photopea : Photoshop, et son alternative gratuite et en ligne Photopea, sont deux excellents moyens de tracer des cartes du monde, en dessinant des formes aléatoires et en les modifiant dans les détails pour leur donner un tracé plus réaliste. Ils permettent aussi de modifier facilement des cartes obtenues d’une autre manière.

 

Inkarnate : il s’agit d’un site permettant de dessiner des cartes dans plusieurs styles différents à l’aide d’outils de dessin en ligne. Il est plutôt complet et il a une formule gratuite, qui permet de pouvoir faire des cartes assez basiques.

 

Random Dungeon Map Creator : ce site est un moyen de dessiner rapidement le plan de l’intérieur d’un donjon en suivant quelques critères. Le site est simple d’utilisation mais est uniquement en anglais.

 

Ye Olde Map Maker : un outil pour dessiner des cartes au style ancien.

 

Inkwell Ideas Map Generators : un ensemble de ressources pour permettre la création de cartes, de plans mais aussi de donjons.

Musique et ambiance

 

Plusieurs outils existent pour gérer le son et vous permettre de plonger vos joueurs dans une ambiance précise. Nous reviendrons dans d’autres articles sur le choix d’une musique appropriée pour vos parties.

 

 

Audionautix : un site qui vous permet de trouver de la musique libre de droit parmi plusieurs styles et ambiances.

 

Youtube : ce n'est pas une solution très créative mais il s’agit de l’un des moyens les plus rapides pour trouver la musique qui colle à votre ambiance. Il existe de nombreuses chaînes dédiées aux musiques d'ambiance pour

 

Watch2Gether : grâce à ce site, vous pourrez partager des vidéos et des musiques à tous vos joueurs avec un lien que vous pourrez leur transmettre. Sa caractéristique principale, c'est que le média joué est synchronisé pour tous les joueurs donc il peut être vu par tout le monde en même temps. Il est possible d'utiliser des médias de nombreux sites dont Youtube, SoundCloud, Vimeo, et des principaux réseaux sociaux.

 

 

Tabletop Audio : ce site vous permet de trouver facilement une grande diversité d’ambiances sonores et musicales pour accompagner vos parties. Il s’agit de boucles d’une dizaine de minutes et vous avez aussi la possibilité de créer les vôtres sur le site. Toutes ces ambiances peuvent être partagées grâce à des liens qui sont générés automatiquement.

 

Icecast : un logiciel qui vous permet de créer votre propre webradio, pour faire écouter la musique de votre choix à vos joueurs. Tout est en anglais et la mise en place d’une radio demande beaucoup d’investissement, mais ça peut être une solution pour les campagnes à long terme.

Autres ressources en ligne

 

Il s’agit de ressources ne rentrant pas dans les catégories ci-dessus et que j’ajouterai au fur et à mesure. N’hésitez pas à en soumettre.

 

 

Les forums : ils sont généralement centrés sur un jeu ou un univers en particulier, il n’est donc pas pertinent de les lister individuellement mais il est bon de rappeler que vous avez la possibilité d’en chercher par thème.

 

Gmail : Gmail est un outil efficace pour communiquer par e-mail à propos du jeu ou de mettre en place une partie par mail, grâce aux critères d’organisation disponibles.

Écrire commentaire

Commentaires: 0