Bonjour!

Je m’appelle Silver et je vous souhaite la bienvenue sur le Franc-Joueur, un site que j’ai envie de dédier à tous les aspects du jeu de rôle.

 

Pour le résumer en quelques mots, le jeu de rôle (abrégé en JdR) est une activité ludique où plusieurs joueurs incarnent des personnages dans l’histoire d’un autre joueur, le Maître du Jeu (ou MJ). Il peut se décliner sur différents supports et avec différentes manières d'y jouer, dont nous aurons l’occasion de parler plus tard. Le JdR se joue généralement avec des dés, qui permettent de déterminer le résultat d’actions en simulant le hasard, mais ne se limite pas à ça.

(Voilà pour les explications de gros nerd.)

 

 

J’ai découvert le JdR sur des forums quand j’étais ado et j’ai essayé de nombreuses formes de jeu depuis. J’ai commencé à maîtriser des parties pour des amis depuis la même époque et avec ça, l’écriture de scénarios, d’univers, etc.

 

Comme je le disais plus haut, avec ce blog, je cherche à parler de tout ce qui concerne le JdR. Je pondrai donc des articles de temps en temps, qui peuvent aussi bien aborder les conseils aux joueurs et aux maîtres de jeu que les réflexions sur la place du jeu de rôle dans la société et sur son avenir. Je prévois de grandes choses par ce biais. Peut-être conquérir le monde et imposer une dictature du bonheur où le JdR serait obligatoire à l’école, mais j’ai encore le temps de prévoir ça. Bien sûr, tout ça serait basé sur mon expérience personnelle et sur ma vision du jeu de rôle, qui n’est pas absolue et qui implique un échange d’expériences avec les lecteurs.

 

J’ai été poussé à la création d’un site il y a un moment, quand je me suis rendu compte qu’on en manquait en France par rapport aux pays anglophones. Certes, il y a des sites sur le sujet, mais en-dehors de ceux qui se spécialisent dans la distribution de ressources de jeu en ligne (les PDF de règles, pour faire court), la plupart me déplaisent quand il s’agit d’aborder la relation du joueur au jeu ou je les trouve peu pratique. Le mieux à ce niveau reste les forums mais ça ne répond pas forcément aux questions de manière précise ou alors ils manquent de structure pour expliquer des idées intéressantes.

Je dis ça, mais c’est pas garanti que je fasse mieux.

 

Je suis assez content de voir que le jeu de rôle se banalise aujourd’hui, dans tous les milieux. Il y a quelques années, c’était un hobby de niche qui était très stigmatisé mais grâce à Aventures  de Joueur du Grenier en France, on commence à le voir se développer partout. Et je vous encourage à vous lancer dedans, il y aura toujours quelque chose pour vous plaire.

Oui, le JdR est toujours un peu mal perçu, il peut être difficile d’accès au premier abord et il faut avoir une certaine motivation pour incarner son personnage autour d’une table avec d’autres clampins. Mais il promet une grande récompense à base d’heures d’amusement, d’amitié et de satisfaction. Alors préparez vos armes, comptez vos points d’expérience, attrapez une boisson et bonne lecture !

 

- Silver

 

Au passage, je remercie TanoSiano, qui m’a aidé à mettre en place le site.

Écrire commentaire

Commentaires: 0